photo_jean-yves_puyoJean-Yves PUYO, Urbaniste qualifié OPQU, Architecte DPLG, a créé l’agence « Architecture, Design Urbain et Paysages » en 1990. Depuis plus de vingt ans, il a mis au point une démarche pragmatique, expérimentée aux différentes échelles de l’urbanisme et de l’architecture suivant les logiques du développement durable, pour des choix simples, efficaces et économes en investissement, en gestion et en entretien.
Cette approche, intimement articulée aux valeurs de composition urbaine et paysagère, d’architecture bioclimatique, d’ambiance des espaces publics, se réinvente dans chaque projet au stade d’études préalables ou de la maîtrise d’œuvre. Elle éprouve l’utilisation du paysage comme « matériau » principal de composition en milieu urbain, rural ou littoral.

Dernièrement, il a remporté plusieurs concours d’éco-quartiers et de zones d’activités en faisant la preuve qu’il est possible de ne pas gaspiller un potentiel foncier de qualité, de limiter l’impact de l’urbanisme sur l’environnement, de favoriser une qualité de vie sociale, de promouvoir des architectures économes et saines, de valoriser et s’appuyer sur la trame paysagère du site. Ses chantiers sont rigoureusement suivis et les budgets jamais dépassés.

Il a l’habitude de conduire des démarches de concertation innovantes, renouvelées et adaptées à chaque projet, associant les riverains et les futurs habitants d’éco quartiers, de centre bourgs mais aussi à l’échelle de territoires plus vastes lors de l’élaboration de PLUi ou de SCoT.

Jean-Yves PUYO est par ailleurs enseignant en université et formateur (CNFPT, CVRH, ENACT, CIFCA, CRPF,…). Il a été responsable pendant 7 ans du Master « Projet Urbain Durable et habitat économe » de l’Ecole d’Architecture de Toulouse.

Enfin, il est actuellement engagé dans plusieurs instances. Il a été notamment vice-président de l’Association des Professionnels de l’Urbanisme de Midi-Pyrénées, membre de la CDAC de la Haute-Garonne et du Conseil de Développement de Toulouse Métropole.